Divers équipements du Potez 25

Groupe moto-générateur

Plusieurs moteurs auxiliaires ont équipé les Potez 25, afin d’alimenter les postes de radio lorsque les avions étaient au sol. Ces groupes étaient installés à l’arrière de l’appareil, sous le siège du passager, et sortis pour être utilisés.

Groupe auxiliaire type 1C



H.Potez a développé son propre groupe : type 1C.

Pour en savoir plus : lire l’article ‘’Utilisation du groupe moto-générateur Potez type 1 C’’, (extrait du bulletin technique des avions H Potez, n° 14, avril 1932)

Mais pour la Croisière Noire, un autre moteur fut utilisé. Il pourrait s’agir d’un moteur ‘’Train’’, mais cette information reste à confirmer.

Moteur utilisé lors de la Croisière Noire
Moteur auxiliaire en Indochine
Le même groupe fut utilisé lors de la Croisière Noire

Dérivomètre

Pour connaître l’angle de dérive pendant les vols, les Potez 25 pouvaient être équipés de dérivomètres. Cet appareil était installé sur le poste de l’observateur.

Potez 25 équipé d’un dérivomètre
Pièce du dérivomètre équipant le Potez 25 (Musée de l’Air et de l’Espace)

Une autre technique permettait au pilote d’avoir une estimation de la dérive : des traits de peintures étaient peints sur le bord de fuite des ailes.

Cette technique a notamment été utilisée lors de la Croisière Noire. Lors de ce voyage, des traits avaient également été peints sur le plan fixe de l’avion pour l’estimation de la dérive par l’observateur, mais d’après le Sergent Libert, pilote de la Croisière Noire que M Flora avait rencontré, ils n’ont jamais servi.

Traits sur les ailes pour l’estimation de la dérive par le pilote

Catalyseur

Par temps froid, il était nécessaire de maintenir la chaleur du moteur pour faciliter le démarrage le matin. Une bâche était disposée sur le moteur, et un catalyseur était mis en dessous et allumé pendant la nuit.

Dans son courrier du 18/02/1987, André Jouve, élève mitrailleur, raconte :
‘’Les moteurs étaient réchauffés, sous les hangars, par des engins à catalyse, comme en 14/18…Mais j’ai souvent noté sur mon journal personnel, que nous avons attendu des matinées entières que les moteurs ‘’veuillent bien’’ démarrer. Nous allions ‘’à la soupe’’, et revenions vers 13h en espérant voler l’après-midi…Et cela arrivait.’’
Voir son courrier : 1987_02_18 Courrier A Jouve

Pour la petite histoire, on retiendra que les équipages utilisaient aussi le catalyseur pour faire le café.

Modèle de catalyseur
Catalyseur démonté
Autre modèle de catalyseur et son capuchon