Groupe moto-générateur
Plusieurs moteurs auxiliaires ont équipé les Potez 25, afin d’alimenter les postes de radio lorsque les avions étaient au sol. Ces groupes étaient installés à l’arrière de l’appareil, sous le siège du passager, et sortis pour être utilisés.
H.Potez a développé son propre groupe : type 1C.
Pour en savoir plus : lire l’article ‘’Utilisation du groupe moto-générateur Potez type 1 C’’, (extrait du bulletin technique des avions H Potez, n° 14, avril 1932)
Mais pour la Croisière Noire, un autre moteur fut utilisé. Il pourrait s’agir d’un moteur ‘’Train’’, mais cette information reste à confirmer.
Dérivomètre
Pour connaître l’angle de dérive pendant les vols, les Potez 25 pouvaient être équipés de dérivomètres. Cet appareil était installé sur le poste de l’observateur.
Une autre technique permettait au pilote d’avoir une estimation de la dérive : des traits de peintures étaient peints sur le bord de fuite des ailes.
Cette technique a notamment été utilisée lors de la Croisière Noire. Lors de ce voyage, des traits avaient également été peints sur le plan fixe de l’avion pour l’estimation de la dérive par l’observateur, mais d’après le Sergent Libert, pilote de la Croisière Noire que M Flora avait rencontré, ils n’ont jamais servi.
Catalyseur
Par temps froid, il était nécessaire de maintenir la chaleur du moteur pour faciliter le démarrage le matin. Une bâche était disposée sur le moteur, et un catalyseur était mis en dessous et allumé pendant la nuit.
Dans son courrier du 18/02/1987, André Jouve, élève mitrailleur, raconte :
‘’Les moteurs étaient réchauffés, sous les hangars, par des engins à catalyse, comme en 14/18…Mais j’ai souvent noté sur mon journal personnel, que nous avons attendu des matinées entières que les moteurs ‘’veuillent bien’’ démarrer. Nous allions ‘’à la soupe’’, et revenions vers 13h en espérant voler l’après-midi…Et cela arrivait.’’
Voir son courrier : 1987_02_18 Courrier A Jouve
Pour la petite histoire, on retiendra que les équipages utilisaient aussi le catalyseur pour faire le café.