30 septembre 1891 :
– Naissance à Méaulte (Somme).
1910 :
– Entrée à l’Ecole Supérieure d’Aéronautique.
1911 :
– Sortie de l’Ecole Supérieure
d’Aéronautique.
– Etude d’un 1er avion mais refus par la famille
des crédits nécessaires pour sa fabrication.
1912 :
– Obligations militaires –
Incorporation dans le Génie et affectation au 1er Groupe Aéronautique commandé
par le colonel Bouttieaux.
1914-1915 :
– Détachement de Marcel Bloch
(Marcel Dassault) puis d’Henry Potez à l’usine Caudron de Lyon pour la mise au
point des dessins de construction des G-3.
1916-1918 :
– Fondation de la société Hélice Eclair puis
de la Société d’Etudes Aéronautique (SEA) par Marcel Bloch(Marcel Dassault)
et Henry Potez.
– Création du SEA I, SEA II, SEA
III et finalement du SEA IV par Marcel Bloch, Henry Potez et Louis Coroller.
– Fondation par Potez, Bloch et Bessoneau à Angers de la Société
Anjou-Aéronautique pour la construction en masse du SEA 4 dont le 1er
appareil sort le jour de l’armistice, le11 novembre 1918.
Après guerre :
– Fondation par Henry Potez de la société Aéroplanes Henry Potez.
1919-1920 :
– Création dans les ateliers
d’Aubervilliers des Potez VII et Potez VIII.
1921-1925 :
– Déménagement à Levallois. En 4
ans, onze prototypes seront étudiés et construits dont le Potez IX puis les
Potez X, XVIII et XXII et pour l’aviation militaire le Potez XV.
1925 :
– Inauguration de l’usine de
Méaulte.
– Début de la production du Potez
25.
1925-1932 :
– Création de différents avions Potez.
1932 :
– Rachat par Henry Potez du constructeur Villiers situé en bordure de
l’étang de Berre où furent produit un cinquantaine d’exemplaire de l’hydravion
Potez 450.
1934-1936 :
– Rachat de la société CAMS et création de différents hydravions sous
la marque Potez-CAMS.
1937 :
– Nationalisation de la firme Potez au sein de la Société Nationale de
Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) dont Henry Potez fut
l’administrateur-délégué jusqu’en juin 1940.
Après guerre :
– Création de la Société des Etablissements Henry Potez comportant
un département Chauffage et un département Aviation pour la production d’une
gamme de moteurs destinés aux avions légers et d’entraînement et d’une nouvelle
lignée d’avions.
Mai 1958 :
– Incorporation de la Société Air-Fouga qui produisait le biplace à
réaction d’entraînement » Magister.
Avril 1961 :
– Premier vol du Potez 840, avion
commercial quadrimoteur. Cet avion, produit à quelques exemplaires fut la
dernière création d’Henry Potez.
9 novembre 1981 :
– Mort d’Henry Potez.
A la mort d’Henry Potez, le groupe Potez est repris pas son petit-fils Roland Potez. Aujourd’hui, le groupe Potez Aéronautique est un ensemblier qui produit des éléments d’aérostructures.
Pour plus d’information :
- Sur Henry Potez : l’article très complet de la revue « Aviation, magazine de l’espace », numéro 320 du 1er avril 1961,
- Livre : ‘’Henry Potez, une aventure industrielle’’, Stéphane Demilly et Sylvain Champonnnois, 2016, édition Privat,
- Sur la société Potez, voir son site internet www.potez.com,
- Sur Henry et Roland Potez : article du journal « Sud Ouest Dimanche » du 5 juillet 2009.
Lire la suite : Henry Potez – Ses avions