Henry Potez – Biographie

Portrait d'Henry Potez
Logo de la société Potez

30 septembre 1891 :
      – Naissance à Méaulte (Somme).

1910 :
      – Entrée à l’Ecole Supérieure d’Aéronautique.

1911 :
      – Sortie de l’Ecole Supérieure d’Aéronautique.
     –  Etude d’un 1er avion mais refus par la famille des crédits nécessaires pour sa fabrication.

1912 :
      – Obligations militaires – Incorporation dans le Génie et affectation au 1er Groupe Aéronautique commandé par le colonel Bouttieaux.

1914-1915 :
      – Détachement de Marcel Bloch (Marcel Dassault) puis d’Henry Potez à l’usine Caudron de Lyon pour la mise au point des dessins de construction des G-3.

1916-1918 :
      – Fondation de la société Hélice Eclair puis de la Société d’Etudes Aéronautique (SEA) par Marcel Bloch(Marcel Dassault) et Henry Potez.
      – Création du SEA I, SEA II, SEA III et finalement du SEA IV par Marcel Bloch, Henry Potez et Louis Coroller.
      – Fondation par Potez, Bloch et Bessoneau à Angers de la Société Anjou-Aéronautique pour la construction en masse du SEA 4 dont le 1er appareil sort le jour de l’armistice, le11 novembre 1918.

Après guerre :
      – Fondation par Henry Potez de la société Aéroplanes Henry Potez.

1919-1920 :
      – Création dans les ateliers d’Aubervilliers des Potez VII et Potez VIII.

1921-1925 :
      – Déménagement à Levallois. En 4 ans, onze prototypes seront étudiés et construits dont le Potez IX puis les Potez X, XVIII et XXII et pour l’aviation militaire le Potez XV.

1925 :
      – Inauguration de l’usine de Méaulte.
      – Début de la production du Potez 25.

1925-1932 :
      – Création de différents avions Potez.

1932 :
      – Rachat par Henry Potez du constructeur Villiers situé en bordure de l’étang de Berre où furent produit un cinquantaine d’exemplaire de l’hydravion Potez 450.

1934-1936 :
      – Rachat de la société CAMS et création de différents hydravions sous la marque Potez-CAMS.

1937 :
      – Nationalisation de la firme Potez au sein de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) dont Henry Potez fut l’administrateur-délégué jusqu’en juin 1940.

Après guerre :
      – Création de la Société des Etablissements Henry Potez comportant un département Chauffage et un département Aviation pour la production d’une gamme de moteurs destinés aux avions légers et d’entraînement et d’une nouvelle lignée d’avions.

Mai 1958 :
      – Incorporation de la Société Air-Fouga qui produisait le biplace à réaction d’entraînement  » Magister.

Avril 1961 :
      – Premier vol du Potez 840, avion commercial quadrimoteur. Cet avion, produit à quelques exemplaires fut la dernière création d’Henry Potez.

9 novembre 1981 :
      – Mort d’Henry Potez.

Henry Potez devant un Potez 25

A la mort d’Henry Potez, le groupe Potez est repris pas son petit-fils Roland Potez. Aujourd’hui, le groupe Potez Aéronautique est un ensemblier qui produit des éléments d’aérostructures.

Pour plus d’information :

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