L’usine de Levallois devenant trop petite, la société Henry Potez construit une nouvelle usine à Méaulte dans la Somme.
L’usine Henry Potez
La majeure partie du personnel fut recrutée dans la région. Ils venaient de différentes villes par le train. La société avait organisé le transport du personnel de la gare de la ville d’Albert par car jusqu’à l’usine. Les employés des environs venaient par leurs propres moyens. La majeure partie des ouvriers embauchés était sans qualification. Ils furent formés dans les ateliers par des ouvriers et cadres venant de l’usine d’Aubervillier.
En 1925 l’usine est inaugurée et la production des Potez 25 peut commencer.
Dans les années 1925-1935, l’usine de Méaulte était reconnue comme la plus moderne du monde.
Les ateliers de montage du Potez 25
Lors de ses recherches, M Flora eut l’occasion de se rendre au domicile de Henry Potez, rue Kleber. Sa veuve eut la gentillesse de remettre à M Flora, pour son usage, une copie des photos des ateliers de montage du Potez 25 à Méaulte.
Pour plus d’informations, consulter les articles extrait des bulletins techniques des avions H Potez :
- Lire l’article ‘’Essais statiques de l’avion Potez 25 A2’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°1, Janvier 1929)
- Lire l’article ‘’Comment on élimine le jeu dans les articulations d’attache du châssis au fuselage de l’Avion Potez 25’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°4, Octobre 1929)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les longerons du fuselage type 25’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°7, Juillet 1930)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les nervures d’ailes’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°12, Octobre 1931)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les longerons de voilure’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°13, Janvier 1932)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les montants de cadre 1 de fuselage type 25’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°14, Avril 1932)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les bâtis support de lance-bombes n°39.775E’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°15, Juillet 1032)
- Lire l’article ‘’Comment on usine en série les cadres supports de Planiphote ‘’Labrely’’ 97.163E’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°16, Octobre 1932)