Le mythe du Potez devient réalité

Un immense défi

Octobre 2007 : la construction s’accélère. Roland Potez demande à M Flora de finir le Potez 25 et de le présenter sur les Champs Elysées à l’occasion de la manifestation organisée un an plus tard, en octobre 2008, pour célébrer les 100 ans du GIFAS.

Michel Flora assure le rôle de maître d’œuvre et veille à la bonne coordination de l’ensemble des travaux. Il sera amené à se déplacer dans toute la France et en Belgique. Il parcourra en un an plus de 32 000km.


Deux à trois fois par an Michel Flora va à Aire sur l’Adour chez Mr Roland Potez  afin de faire dessiner des pièces du  Potez 25. Car il n’a pas tous les plans. Il y a par ailleurs beaucoup d’erreurs dans les plans restants en sa possession.

C’est au cours de son voyage en automne 2007, que Monsieur Roland Potez lui demande la faisabilité de finir la construction du Potez 25 pour le présenter au centenaire du G I F A S prévu du 4 au 12 Octobre 2008 sur les Champs Elysées à Paris.

Ils font un état des lieux de ce qui a été fabriqué :  la cellule est en cours de finition avec ses ferrures, et toutes les pièces des commandes, train d’atterrissage, berceau moteur ,le radiateur eau et huile, réservoirs d’huile, l’empennage et le gouvernail  vertical ,le plan fixe, des cintres inférieurs en bois, presque la totalité des ferrures des ailes, les bouchons des réservoirs à essence, plus de nombreuses pièces réalisées par des équipementiers…

Le travail restant à réaliser : 2 ferrures des ailes inférieures, réservoirs à essence avant et arrière, capotage moteur, capotage inférieur, le montage des commandes dans la cellule et la fabrication des ailes supérieures et inférieures, le gouvernail des ailes supérieures plus les plans de compensation, le gouvernail du plan fixe, l’entoilage de tous les éléments de l’avion et la peinture.

La construction s’organise :

Michel Flora, assure le rôle de maître d’œuvre et veille à la bonne coordination de l’ensemble des travaux. Il sera amené à de déplacer dans toute la France et parcourt en un an plus de 32 000km.

Lire plus : Finalisation-Construction.pdf

Avec l’association pour la sauvegarde du patrimoine Potez 25, il continue en parallèle à construire divers éléments du Potez 25 dans l’atelier des Maillys.

Michel FLora dans son atelier

Pour sa part Mr Potez sponsorise avec le G I F A S la fabrication des ailes qui est sous-traitée à l’entreprise Classique Aéro Service située à Orbigny (37).

Fabrication des ailes dans les ateliers de Classique Aéro Service

Mr Potez fait fabriquer dans ses usines d’Aire sur l’Adour et de Méaulte le capotage supérieur moteur et inférieur travail estimé à 600 heures .

Atelier d’Aire sur Adour
Atelier de Méaulte

L’hélice est fabriquée en Bélgique.

Construction de l’hélice en Bélgique

L’empennage est confié à Michel Lereuil. Il sera construit dans son atelier de Courlon.

Construction de la gouverne de l’empennage

Quant au musée de l’air et de l’espace du Bourget, il est partie prenante dans cette opération car il est prévu que le Potez 25 revienne dans les collections du musée. Michel Flora prend donc rendez-vous pour le 17 octobre 2007 avec Mr Tilatti conservateur et Mr Romeford chef d’atelier de Dugny. Suite à cette rencontre, Mr  Felzer directeur du musée approuve l’opération et apporte son concours à la construction :

La chaudronnerie de Dugny se charge du montage et du rivetage de certains éléments fabriqués, de la fabrication des  tôleries inférieures, et de 2 ferrures des ailes inférieures, en plus des renvois de commande inférieur moteur et des chapelles du moteur ( capotage entre le capot supérieur et inférieur),
La menuiserie se charge de coller les cintres inférieurs, coller le contreplaqué situé derrière le poste de pilotage, de l’entoilage et la peinture de cet avion et faire le montage final,
L’Atelier de mécanique fabrique diverses pièces de tour, de fraisage pour les mâts, et divers,
L’atelier de Dugny se chargera de l’assemblage des différents éléments de l’avion.

Assemblage du Potez 25 dans les ateliers de Dugny

Exposition sur les Champs Elysées

Octobre 2008 : après une année marathon, le Potez 25 du Musée de l’Air presque terminé est exposé sur les Champs Elysées au milieu d’autres avions emblématiques, pour le centenaire du GIFAS.


Enfin, en octobre 2008, le Potez 25 est exposé sur les champs Elysées. Cette manifestation est organisée à l’initiative du GIFAS. Pour célébrer son centenaire, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) a organisé une gigantesque exposition  sur les Champs Elysées pour faire découvrir au grand public l’histoire de l’aviation. Le Potez 25 du Musée de l’Air, en cours de construction y est exposé au milieu d’autres avions emblématiques.

Lire plus : 2008_Exposition-Champs-Elysees.pdf


Remise au Musée de l’Air et de l’Espace

2009: Enfin, en 2009, le Potez 25 est remis au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.


Finalement, le Potez 25 est remis en 2009 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Lire plus : 2009-MAE-Remise-du-Potez-25.pdf

Roland Potez
Michel Flora

Michel Flora et son équipe ont pu bénéficier de l’aide de nombreuses entreprises tout au long de l’avancement de ce projet. Grâce à Air France, la société Péchiney a gracieusement fabriqué les tubes torpédo pour les mats en matière 2024. Monsieur Albert Aracil a réalisé de nombreuses pièces au tour. Lors des voyages de Michel Flora à Aire-sur-l’Adour, chez Potez Aéronautique, Monsieur Roland Potez a mis un dessinateur à disposition pour travailler sur les plans manquants. La société Somépré grâce à Monsieur Christian Girard d’Auxonne a travaillé gracieusement sur le découpage de pièces au fil et à l’érosion. Enfin, Il faut également remercier les nombreux équipementiers qui ont apporté une aide précieuse (Intretechnique, Forges…).

Lire la suite : Le Potez 25 de la Croisière Africaine