Potez 25 A2

Le Potez 25 a été conçu par Louis Coroller et Henry Potez. Le prototype a été présenté à la neuvième exposition internationale de l’aéronautique au Grand Palais, du 5 au 21 décembre 1924.

Prototype du Potez 25
Prototype du Potez 25

Les plans ne furent finalisés qu’en 1925, c’est-à-dire après la réalisation du prototype, comme cela se faisait à l’époque.

L’étude de la conception d’un avion nécessitait beaucoup de savoir-faire au début du siècle dernier : dans une grande pièce ou dans un hangar, le constructeur faisait appliquer de la peinture blanche sur le mur enduit de plâtre ou sur le sol lissé, ce qui permettait aux projeteurs de définir la forme de la cellule et l’encombrement des équipements à l’échelle 1. Pour la petite histoire, l’aile du Concorde fut aussi dessinée sur le sol d’un hangar.

Les dessinateurs avaient ainsi une base de travail pour réaliser les calques de l’appareil à posteriori. Ensuite, dans un atelier, les compagnons fabriquaient une maquette, faisaient remonter les défauts et proposaient les améliorations à apporter à l’appareil.

Monsieur Potez faisait aussi évoluer ses avions en les améliorant. Ainsi, le Potez 25 reprend de nombreux éléments du Potez 24.

Par exemple, le berceau moteur était fixe sur le Potez 24 alors qu’il devient interchangeable sur le Potez 25, ce qui permettait de recevoir différents moteurs.

Cadre n°1 sur lequel est fixé le moteur

Un autre changement important concerne la suspension. La suspension du Potez 24 était assurée par des sandows. Sur le Potez 25, ils sont remplacés par l’amortisseur Potez constitué de blocs de caoutchoucs en compression dans un tube, ce qui éliminait le rebond de l’avion à l’atterrissage provoqué par le sandow.

En savoir plus : lire l’article ‘’la génèse du Potez 25’’, (Bulletin technique des avions H.Potez, n°8, Octobre 1930).

Photos du Potez 25 A2 envoyées à M Flora par le fils de Louis Coroller :
(cliquer sur une photo pour agrandir)

Cartes postales :
(cliquez sur une photo pour agrandir)

Lire la suite : Potez 25 TOE