Potez 25 du Paraguay

La guerre du Chaco

L’avion le plus emblématique de l’Aviation Paraguayenne a probablement été le Potez 25 largement utilisé au cours de la guerre du Chaco contre la Bolivie (1932-1935).

La Mission Militaire Française au Paraguay (1926-1930) avait conseillé son achat pour équiper la Première Escadrille de Reconnaissance et de Bombardement. Le gouvernement du Dr Eligio Ayala en avait commandé 7 exemplaires de la version A2. Mais seulement 6 arrivèrent à Asunción, le septième étant tombé à l’eau dans le port de Montevideo. Une deuxième commande de 7 appareils fut faite par le gouvernement de José P Guggin, auxquels s’est ajouté un appareil supplémentaire remplacé par les assurances, tous de la version TOE.

Lors de la guerre du Chaco, le Potez 25 remplit avec succès son rôle d’avion de reconnaissance et de bombardement depuis le début du conflit jusqu’au dernier jour de la guerre.

Potez 25 n°7 des Forces Aériennes Paraguayennes
Potez 25 de l’aviation paraguayenne

Les Potez 25 sont intervenus au cours de 15 des 20 combats aériens qui se déroulèrent pendant les 3 années de la guerre. Seulement 2, les numéros 6 et 13 furent abattus. De leur côté, les Potez 25 abattirent 2 avions Curtiss Osprey boliviens. L’aviation bolivienne ne put jamais empêcher un bombardement par les Potez 25.

A la fin de la guerre, 4 Potez 25 continuèrent à servir dans l’Armée de l’Air Paraguayenne, jusqu’au début des années 40.

(Extrait d’un article de Antonio Sapienza, historien aéronautique)

Epave du Potez 25 n° 13

Le 11 décembre 1934, le Potez 25 n° 13 piloté par le Lieutenant 2e PAM Arsenio Vaesken et le Lieutenant 2e PAM Abelardo Bertoni au poste d’artilleur est en mission de reconnaissance au-dessus des positions boliviennes du secteur de El Carmen. Ils sont attaqués par 2 Curtiss Hawk boliviens pilotés par les lieutenants Alberto Alarcón y Emilio Beltrán. Le feu croisé des 2 Hawk finit par endommager le moteur du Potez 25 qui est abattu.

Potez n°13 de l’aviation paraguayenne

Le lieutenant Vaesken reussit cependant à contrôler son appareil et effectuer un atterrissage forcé dans une dépression de terrain. Les 2 hommes abandonnèrent l’avion avant qu’il ne prenne feu et ne se consume totalement. Ce fut le dernier avion paraguayen abattu pendant la guerre du Chaco. Son équipage fut retrouvé sain et sauf et reprit du service quelques jours plus tard.

Ce n’est que récemment, en juillet 2016, que les restes du Potez 25 n° 13 furent retrouvés dans le Chaco.

Vue aérienne du site où a été retrouvé le Potez 24 n° 13 du Paraguay
Vue aérienne du site où a été retrouvé le Potez 24 n° 13 du Paraguay
Vue sur site de l'épave du Potez 25 n° 13 du Paraguay
Les restes du Potez 25

Dans un premier temps les restes furent ramenés à Asunción et présentés au public.

Exposition des restes du Potez 25 n°13 à Asuncion

Les restes sont maintenant exposés au musée de Filadelfia au Paraguay.

Photos de l’épave du Potez 25 n°13 :

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Construction d’un Potez 25

Les membres de l’Aéroclub Yvytú souhaitaient construire un Potez 25 et le faire voler, en hommage au courage des pilotes de la guerre du Chaco.

Pour plus d’informations sur le club Yvytu :  http://www.yvytu.org ou Facebook : ‘’club de Vuelo Deportivo Yvytu’’

L’aéroclub Yvytú a déjà reconstruit avec succès l’avion Déperdussin de 1914 de Silvio Pettirrossi. Ils le firent  voler le 17 novembre 2014, à l’occasion du centenaire du premier vol réalisé au Paraguay par Silvio Pettirrossi sur son Déperdussin.

Pour en savoir plus sur le projet Pettirrossi : voir proyecto pettirossi.pdf

Vol du Déperdussin construit par le Club Yvytu

L’expérience acquise lors de la construction de cet avion a encouragé les membres de l’aéroclub à se lancer dans cet ambitieux projet : construire et faire voler un Potez 25. Il fera partie du premier musée aéronautique du Paraguay que l’aéroclub envisage de créer.

Début 2016, ils contactèrent Monsieur Christian Tillati, conservateur au musée de l’Air et de l’espace du Bourget par l’intermédiaire de l’Ambassade du Paraguay à Paris, afin de lui faire part de leur recherche concernant les plans du Potez 25. Ils se rendirent également au Musée de l’Air et rencontrèrent Mr Tillati à l’occasion d’un voyage à Paris en Juillet 2016. Il leur communiqua alors les coordonnées de M Flora. Ils le rencontrèrent dans son atelier des Maillys au cours d’un 2ème voyage en France.

Début 2017, commença la construction d’un Potez 25, sur la base des plans et informations transmis par M Flora. La construction est toujours en cours.

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