Potez 25 TOE

Le Potez 25 TOE (Théâtre des Opérations Extérieures) fit son apparition début 1927 suite aux problèmes de refroidissement rencontrés par les moteurs Lorraine dans nos colonies.

Il était équipé d’un radiateur ventral (Plan n°7372 du 14 octobre 1926) pour permettre un meilleur refroidissement du moteur.

Potez 25 TOE équipé d’un radiateur ventral
Plan 7372 : Radiateur d’eau supplémentaire

En 1928 une nouvelle version du Potez 25 TOE voit le jour.

Un nouveau radiateur fut conçu. La suppression du ventral se traduisait par un gain de poids et une meilleure trainée (plan n° 14458 du 13 décembre 1929).

Radiateur Potez 25 TOE
Plan 14458 du 13 décembre 1929 : nouveau radiateur

Le fuselage inférieur fut également redessiné en 1928 par la mise en place d’un réservoir à essence supplémentaire en aluminium et modification du carénage arrière.

Réservoir à essence supplémentaire

En savoir plus : lire ‘’l’Avion Potez 25 type T.O.E.’’ (Extrait du Bulletin Technique des Avions H.Potez, n°3, Juillet 1929)

Le Potez 25 colonial avait, quant à lui, les mêmes caractéristiques que le TOE, le réservoir en aluminium étant remplacé par du cuivre rouge de plus grande capacité.

Ce réservoir fut très apprécié dans le Sahara. Certain réservoirs neufs furent mis de côtés et furent utilisés pour dépanner en eau (et en vin rosé…) certaines unités et colonnes mobiles.

Photos Potez 25 TOE :

(cliquez sur une photo pour agrandir)

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