La Croisière Noire

L’Ordre de Mission

En 1933, le Ministre de l’Air Pierre Cot décide de faire accomplir un voyage d’escadre en Afrique Française. Ce voyage aurait pour but :

  • De relier toutes les possessions françaises de l’Afrique du Nord et du Nord Ouest pour porter un commun salut de la métropole,
  • De souligner, en empruntant un certain nombre de routes militaires déjà organisées, leur degré d’achèvement en vue d’une utilisation ultérieure par des lignes civiles,
  • D’éprouver le matériel sur un long périple (25 000 km) car les avions n’avaient pas d’abri aux escales et les mécaniciens ne disposaient pas d’ateliers de réparations ni de rechanges sur la plupart des terrains étapes,
  • De récompenser les officiers et sous-officiers se distinguant entre leurs pairs par leur mérite et leur valeur morale, professionnelle et technique.

L’ordre de mission fut confié au Général Vuillemin qui connaissait parfaitement l’Afrique Noire. Il en assura l’organisation et prendra par la suite le commandement de l’escadre.

L’Ordre de Mission (Bulletin technique des avions H Potez, n°20)

La Croisière Noire (autre nom de la Croisière Africaine) se déroula du  8 novembre 1933 au 15 janvier 1934.

L’escadre de la Croisière Noire

30 officiers tous pilotes mais dont certains se virent confier des fonctions spécialisées de navigation, de télécommunications et de photographies et 30 sous-officiers pilotes ou mécaniciens furent désignés.

Ainsi, ce sont 30 avions qui seront du voyage. Mais suite à des accidents lors d’atterrissages, 2 avions durent abandonner. Les 28 autres appareils parcoururent avec succès l’ensemble de l’itinéraire.

La cellule de base est constituée de trois avions. Elle comprend obligatoirement trois officiers chefs de bord, dont l’un est chef de cellule, et deux sous-officiers mécaniciens. Deux des officiers remplissent les fonctions de pilote, le troisième d’observateur-navigateur.

Elle est indivisible, car c’est la plus petite unité capable d’assurer avec son personnel et le matériel de rechange réparti entre ses avions, sa sécurité en vol et son entretien.

Composition de l’escadre de la Croisière Noire



L’insigne choisi pour l’escadre est la cocotte, symbole de l’escadrille du général Vuillemin pendant la Grande Guerre. Le groupe de tête arbore une cocotte rouge, le premier groupe une cocotte blanche, et le second une cocotte bleue. Il s’agit bien de montrer les couleurs françaises.

L’insigne des 3 cocottes
Cocottes aux 3 couleurs
Insigne des 3 cocottes
Insigne des 3 cocottes

Quant à l’origine de la cocotte comme insigne de l’escadrille 11, l’explication en est donnée par le document ci-contre (origine inconnue)

Cocotte de l'escadrille 11
Insigne de l’escadrille 11
Origine de la cocotte
Cocotte sur un Potez 25 de la Croisière Noire

Pour en savoir plus : lire ‘’Les hommes’’, (Bulletin technique des avions H.Potez n°20, 4ème trimestre 1933, dédié à la Croisière Noire).

Derniers préparatifs, les hommes des cocottes bleues sur le terrain d’Istres
A istres, en attendant le départ

Le matériel

Le Potez type 25 T.O.E.équipé d’un moteur Lorraine de 450 CV était parfaitement adapté à ce type de mission. En effet, il possédait un rayon d’action suffisant pour accomplir certaines étapes imposées par l’infrastructure de l’Afrique.

D’autre part, le personnel au sol en service dans les unités d’Afrique du Nord et d’Afrique Noire pouvait apporter une aide précieuse aux équipages lors de certaines étapes.

La préparation exigea plus de 5 mois de travail.

Quelques modifications techniques ont été apportées aux 28 appareils à savoir :

  • Au niveau moteur
    • Parkérisation de toutes les chemises d’eau des cylindres,
    • Remplacements des canalisations rigides des divers circuits : eau, essence, huile par des tuyauteries souples en caoutchouc armé,
  • Au niveau du train d’atterrissage et des béquilles. Adjonction d’amortisseurs oléopneumatiques et de freins sur les roues du train actionnables par le pilote afin de rendre plus aisée l’utilisation des terrains courts,
  • Installation d’un poste TSF émetteur/récepteur et de son groupe auxiliaire (un poste et son groupe par cellule indivisible de 3 avions),
  • Aménagement pour :
    • Réserver la place nécessaire aux bagages de l’équipage pour un voyage de 45 jours,
    • Embarquer de l’eau potable et des vivres, des armes et munitions, des engins pyrotechniques de signalisation,
    • Embarquer les pièces de rechange du moteur réparties sur 3 avions formant une cellule indivisible.
Exemple d'améngement du Potez 25 pour la Croisière Noire
Exemple d’aménagement du Potez 25 pour la Croisière Noire

Schémas du coffre d’outillage validés par le Colonel Bouscat (bras droit du Général Vuillemin)

Réservoir à eau construit pas M Flora pour son Potez 25
Avions de la Croisière Noire

Pour en savoir plus :

  • Lire ‘’Le matériel’’, (Bulletin technique des avions H.Potez n°20, 4ème trimestre 1933, dédié à la Croisière Noire),
  • Lire ‘’La préparation’’, (Bulletin technique des avions H.Potez n°20, 4ème trimestre 1933, dédié à la Croisière Noire).

Les étapes de la Croisière Noire

Itinéraire de la Croisière Noire

L’itinéraire est constitué de 38 étapes, pour une distance totale 25 000 km.

EtapeDateTemps de vol (d’après le carnet de vol du Colonel Girier)
Istres-Perpignan
Perpignan-Los Alcazares
8 novembre1h35
4h35
Los Alcazares-Rabat9 novembre6h00
Rabat-Colomb Bechar11 novembre3h20
Colomb Bechar-Adrar12 novembre3h10
Adrar-Bidon V13 novembre4h45
Bidon V-Gao14 novembre3h15
Gao-Mopti
Mopti-Bamako
16 novembre3h40
3h40
Bamako-Kayes19 novembre3h00
Kayes-Dakar
Dakar-St Louis
20 novembre5h10
1h20
St Louis-Kayes23 novembre4h20
Kayes-Segou24 novembre5h00
Segou-Oagadougou25 novembre4h15
Ouagadougou-Niamey26 novembre3h45
Niamey-Zinger29 novembre5h40
Zinger-Fort Lamy30 novembre5h30
Fort Lamy-Fort Archambault1er décembre3h30
Fort Archambault-Bangui2 décembre4h25
Bangui-Fort Archambault5 décembre24h10
Fort Archambault-Fort Lamy6 décembre3h10
Fort Lamy-Zinder7 décembre4h00
Zinder-Niamey
Niamey-Gao
8 décembre4h20
2h15
Gao-Bidon V
Bidon V-Adrar
12 décembre4h15
4h05
Adrar-El Golea13 décembre2h30
El Golea-Touggourt14 décembre2h50
Touggourt-Tunis15 décembre3h20
Tunis-Alger18 décembre4h40
Alger-Oran21 décembre2h40
Oran-Meknes22 décembre3h20
Meknes-Los Alcazares23 décembre4h15
Los Alcazares-Perpignan
Perpignan-Istres
24 décembre3h50
1h15
Istres-Lyon7 janvier 19341h40
Lyon- Etampes10 janvier2h55
Etampes-Le Bourget15 janvier0h45

Pour en savoir plus :

Le retour

A son arrivée à l’aéroport du Bourget, l’escadre de la Croisière africaine fut accueillie triomphalement. Le succès est total.

Arrivée du Général Vuillemin
Le général Vuillemin félicité par l’as belge W.Coppens

Le Général Vuillemin est décoré lors de la manifestation qui se déroule au Bourget, et une réception est organisée à la Mairie de Paris.

Réception de l’Escadre Vuillemin au Bourget
Le Général Vuillemin décoré au Bourget
Invitation à la réception à la Mairie de Paris en l’honneur de l’Escadre du Général Vuillemin

Une plaque commémorative nominative est remise à chacun des participants.

Plaque commémorative du Général Vuillemin
Plaque commémorative nominative pour chacun des participants

Enfin, les cocottes, insigne de la Croisière Noire, sont omniprésentes, comme pour cette invitation au bal de l’aviation qui rappelle que ‘’le port de l’insigne des 3 cocottes est obligatoire’’, ou encore ces bijoux montrant les cocottes.

Invitation au bal de l’aviation au cours duquel le port de l’insigne des 3 cocottes est obligatoire
Epingle et pendentif
Insigne de l’Aéroclub des 2 sèvres
Epingle de cravate

Photos de la Croisière Noire

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Potez 25 à Collomb Béchard
Escale de Bidon 5
Escale de Bamako
Oran : Présentation des Potez 25
Oran : entretien des Potez 25
Oran : ravitaillement
Oran : départ
Oran : départ
Potez 25 à la Senia
Escale de Bron
Arrivée au Bourget
Ravitaillement en essence
Potez 25 dans un vent de sable