Henry Potez – Ses avions

Les différents avions créés par les sociétés d’Henry Potez

SEA IV :
Biplan biplace atteignant 220 km/h.
Commande de 1000 appareils mais livraison de 115 après-guerre qui seront utilisés comme appareils de reconnaissance.

Potez VII (1920) :
Appareil civil à cabine fermée pour deux passagers issu du SEA IV qui fut utilisé par la Compagnie Franco-Roumaine sur la ligne Paris-Prague.

Potez VIII (octobre 1920) :
Biplan biplace à moteur Potez en tandem destiné au tourisme.
Record de rapidité de décollage (course de 10 m).
Cinq unités couvrirent dans la même année (1924) un total de 10 500 km.

Potez IX (1921) :
Monomoteur à cabine fermée quadriplace utilisé par la Compagnie Franco-Roumaine.
Production d’une trentaine d’unités dont un pour le roi espagnol Alphonse XVII et un transformé en avion météorologique.

Potez XV (1922) :
Biplan d’observation construit jusqu’en 1925.
Production de 450 unités.
Deux dérivés en 1924 : Potez 15S et Potez 24.

Potez 19 :
Bombardier emportant 5 hommes.

Potez 25 (1925) :
6000 exemplaires environ en service dans différents pays.
Equipé de divers équipements destinés à l’observation, au bombardement, au transport colonial.

Potez 28 (1926) :
Reproduction agrandie du Potez 25.
Avion de record :
– piloté par les frères Arrachart, pour son vol sans escale de Paris à Bassorah établissant un record de distance en ligne droite (4305 km en 26h30),
-piloté par de Marmier, ramenant le record de distance et de vitesse avec 1000 kg de charge utile avec un Potez 28 monoplan.

Potez 29 (1927) :
Dérivé du Potez 25 par un changement de fuselage.
Biplan permettant le transport de 5 passagers adopté par la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne, nouvelle raison sociale de la Compagnie Franco-Roumaine.
Participation en 1936 à une croisière commerciale africaine de 15000 km en 45 jours.

Potez 31 (1929) :
Avion d’expérience créé pour étudier différentes formes de voilures de différents allongements.

Potez 32 (1928) :
Dérivé du Potez 29.
Monoplan permettant le transport de 2 pilotes et 4 passagers.
Production d’une cinquantaine d’unités.

Potez 33 (1929) :
Dérivé du Potez 32 et équipé pour réaliser un avion de travail, un avion d’instruction ou un avion colonial.

Potez 34 (1928) :
Dérivé du Potez 32.

Potez 35 (1928) :
Monoplan militaire dont les ailes supportent les moteurs et dont le poste de pilotage est en conduite intérieure.
Un prototype uniquement.

Potez 36 (1929) :
Dérivé du Potez 32.
Biplace à cabine à ailes repliables pourvues au bord d’attaque d’un bec fixe de sécurité qui augmente la portance.
16 novembre 1930-8 avril 1931 : liaison Paris-Tananarive (12 000 km aller-retour) par Lefevre.et Desmazières.

Potez 37 (1930) :
Dérivé du Potez 31, conçu parallèlement au Potez 39.
Avion monoplan de reconnaissance intégralement métallique.
Production de 3 unités.

Potez 38 (1930) :
Dérivé du Potez 34.
Avion conçu pour le transport de 2 pilotes et 9 passagers.
Un prototype uniquement.

Potez 39 (1930) :
Dérivé du Potez 31.
Avion d’observation métallique utilisant diverses associations d’acier et d’alliage légers.
Production de 250 unités.

Potez 40 (1930) :
Monoplan trimoteur intégralement métallique.
Production de 3 unités.

Potez 43 (1932) :
Dérivé du Potez 36.
Triplace à bec de sécurité réduit en envergure.
Production de 150 unités.

Potez 450 (avril 1932) :
1er Hydravion à coque, monomoteur biplace catapultable à voilure semi-repliable destiné par l’Aéronavale à la surveillance de bord.
Production de 50 unités commandées par la marine.

Potez 50 :
Ultime biplan.
Gustave Lemoine bat des records de vitesse avec charge d’une tonne.

Potez 506 :
Dérivé du Potez 50 sur lequel la surface alaire est augmentée.
Propulsé par un moteur Gnôme Rhone à réducteur et compresseur, a porté le record du monde d’altitude à 13 661 m, le 28 septembre 1933.
Record d’altitude de Marge Hilsz à 14 310 m en juin 1936.
Record d’altitude à 14 843 m le 14 août 1936 par Georges Détré

Potez 53 :
Avion de course à moteur Potez 9 B de 270 ch à train d’atterrissage rétractable.
Permit à Georges Détré d’enlever le 29 mai 1933 la 1re épreuve de la coupe Suzanne Deutch de la Meurthe réservée aux appareils à cylindrée limitée à 8 litres.

Potez 54 :
Bimoteur à destination militaire produit à plus de 200 unités pour répondre au programme Bombardement – Chasse – Reconnaissance.

Potez 56 :
Bimoteur à destination commerciale équipé de deux moteurs Potez 9 Ab de 180 ch unitaire pour 6 passagers.
Exploitation sur la ligne Nice-Bastia effectuée en 60 min.

Potez 58 (1934) :
Version améliorée du Potez 43.
A moteur caréné par un anneau « Towsend » pour en amoindrir la traînée.
Servait encore en 1939-40 comme avion estafette.

Potez 60 (1935) :
Biplace de tourisme à ailes parasol.

Potez 62 :
Avion de transport civil bimoteur.

Potez 63 (1936) :
Equipe l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale pour la Campagne de France en mai-juin 1940 en tant qu’avion de reconnaissance.
Production de 1200 unités.

Potez-CAMS 110 (1934) :
Biplan bimoteur en tandem de grande exploration.

Potez-CAMS 120 (1935) :
1er hydravion monoplan triplace monomoteur de surveillance dont l’aile en forme de W aplati comporte une fente de bord d’attaque conjuguée avec des volets de bord de fuite.

Potez-CAMS 141 :
Quadrimoteur en ligne armé de 5 mitrailleuses.
Avion de croisière à long rayon d’action (autonomie de plus de 20 heures).
Production d’1 seul exemplaire qui participa de 1939 à 1943 à plusieurs missions de guerre.

Potez-CAMS 161 (1936) :
Conception en 1936 pour une vingtaine de passagers, destiné à participer au programme de l’Atlantique –Nord.
Vol initial en mars 1942.
Fini sous les bombes anglaises à son mouillage en lac de Constance.

Potez 75 (après guerre) :
 Antichar.

Potez 840 (1961) :
24 places prévu pour équiper les lignes à étapes courtes ( 1000 km).

A la veille de la 2e guerre mondiale, 40 types différents d’avions dont 21 produits en série avaient porté les couleurs Potez et plus de 8000 unités étaient sorties des chaînes de fabrication.


Pour plus d’informations : voir l’article du numéro spécial de la revue « Aviation, magazine de l’espace », numéro 320 du 1er avril 1961.

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