Les pages qui suivent présentent des documents, photos, anecdotes que Michel Flora a pu recueillir au cours de ses recherches. Ces informations se limitent à ce que Michel Flora a pu recueillir. Il s’agit parfois d’une simple photo, ou d’une anecdote sans autre précision. Mais on espère que ces informations, parfois inédites, pourront compléter utilement les informations que le lecteur aura pu recueillir par ailleurs.
L’objectif des pages qui suivent n’est donc pas de reprendre une description détaillée et exhaustive des Potez 25. Pour cela, on se reportera aux différents ouvrages et sites internet qui traitent de cet avion.
On peut citer l’excellent livre : ‘’Potez 25’’,
ouvrage collectif réalisé par l’équipe rédactionnelle d’AVIONS, 1996.
Potez 25 A2
Le Potez 25 a été conçu par Louis Coroller et Henry Potez. Le prototype a été présenté à la neuvième exposition internationale de l’aéronautique au Grand Palais, du 5 au 21 décembre 1924.
Les plans ne furent finalisés qu’en 1925….
Potez 25 TOE
Le Potez 25 TOE (Théâtre des Opérations Extérieures) fit son apparition début 1927 suite aux problèmes de refroidissement rencontrés par les moteurs Lorraine dans nos colonies. Il était équipé d’un radiateur ventral pour permettre un meilleur refroidissement du moteur.
En 1928 une nouvelle version du Potez 25 TOE voit le jour…
Les types de Potez 25
Le Potez 25 a été décliné en de nombreuses versions : bombardier, avion d’observation, chasseur de nuit, remorqueur de cibles, transporteur de fusée, hydravion…
Divers équipements du Potez 25
Divers équipements du Potez 25 :
- Groupe moto-générateur : Plusieurs moteurs auxiliaires ont équipé les Potez 25, afin d’alimenter les postes de radio lorsque les avions étaient au sol,
- Dérivomètre : Pour connaître l’angle de dérive au cours des vols, les Potez 25 pouvaient être équipés de dérivomètres,
- Catalyseur : Par temps froid, il était nécessaire de maintenir la chaleur du moteur pour faciliter le démarrage le matin.
L’Aéropostale et le Potez 25
Le Potez 25 joua un, rôle particulier dans l’histoire de l’Aéropostale : avec un plafond de vol de 7000m, il permit le franchissement des Andes et l’ouverture de la liaison Mendoza / Santiago du Chili.
C’était l’avion de Guillaumet lors de son dramatique accident dans les Andes dont tout le monde se rappelle. Il dut marcher plusieurs jours pour redescendre avant d’être retrouvé par un jeune berger argentin.
La Croisière Noire
En 1933, le Ministre de l’Air Pierre Cot décide de faire accomplir un voyage d’escadre en Afrique Française. Ce voyage aurait pour but :
- De relier toutes les possessions françaises de l’Afrique du Nord et du Nord Ouest pour porter un commun salut de la métropole,
- De souligner, en empruntant un certain nombre de routes militaires déjà organisées, leur degré d’achèvement en vue d’une utilisation ultérieure par des lignes civiles,
- D’éprouver le matériel sur un long périple (25 000 km) car les avions n’avaient pas d’abri aux escales et les mécaniciens ne disposaient pas d’ateliers de réparations ni de rechanges sur la plupart des terrains étapes,
- De récompenser les officiers et sous-officiers se distinguant entre leurs pairs par leur mérite et leur valeur morale, professionnelle et technique,
La Croisière Noire (autre nom de la Croisière Africaine) se déroula du 8 novembre 1933 au 15 janvier 1934.
Les Potez 25 du Paraguay
L’avion le plus emblématique de l’Aviation Paraguayenne a probablement été le Potez 25 largement utilisé au cours de la guerre du Chaco contre la Bolivie (1932-1935).
En hommage au courage des pilotes de la guerre du Chaco, les membres de l’Aéroclub Yvytú (Asunción- Paraguay) ont entrepris la construction d’un Potez 25 avec comme objectif de le faire voler…
Le Potez 25 d’Afghanistan
Il semblerait que seulement 2 Potez 25 aient été exportés en Afghanistan.
Au début des années 2000, un anglais a retrouvé les restes d’un avion qui fut identifié comme étant l’un des 2 Potez 25.
Vestiges de Potez 25
Quelques photos de Potez 25 malchanceux